Créer votre marque de cosmétiques vous permet de contrôler les ingrédients qui
composent vos produits, et c’est ce qui peut faire toute la différence.

Mais quand on crée sa gamme de cosmétiques, la question de l’odeur se pose très vite :
quelles senteurs ? Quelles compositions pour mes cosmétiques ? Parfums de synthèse ou huiles essentielles ?
Nous avons listé les avantages et les inconvénients que présentes les parfums synthétiques et les huiles.
Suivez le guide, et créez un savon liquide unique en marque blanche.

Vos cosmétiques à base d’huiles essentielles

Vous l’aurez compris, vous avez la possibilité de personnaliser vos cosmétiques en y ajoutant les parfums que vous souhaitez. Deux choix s’offrent alors à vous : les parfums de synthèse ou les huiles essentielles.
Les vertus des huiles essentielles sont de plus en plus connues : apaisantes, cicatrisantes, relaxantes…, mais elles ont également le pouvoir de parfumer vos cosmétiques.
De plus en plus plébiscitées elles séduisent les adeptes du 100% naturel.
Pour donner à vos cosmétiques des senteurs authentiques, vous pouvez faire votre choix entre de nombreuses huiles essentielles.

L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, et il est important de souligner que même si elles sont naturelles, elles présentent quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte dans la composition de votre produit :

  • De nombreux allergènes peuvent être présents dans les huiles essentielles, il est donc important de maîtriser le dosage
  • Le coût est plus important que celui d’un parfum de synthèse. Selon la rareté de l’huile essentielle utilisée, le coût peut être très élevé.
  • L’odeur des huiles essentielles évolue dans le temps, la durée de vie du produit est davantage limitée.

Pour résumer, on peut noter que les huiles essentielles confèrent un côté naturel à votre gamme cosmétique, mais elles doivent être maniées avec précaution.
Nous sommes là pour vous accompagner, vous aiguiller et vous conseiller en fonction d’un cahier de charges bien défini en amont.

Mais si pour vous, l’utilisation des huiles essentielles parait trop contraignante, vous pouvez choisir les parfums.

Cosmétique en private label : l’ajout de parfum

La fragrance que votre savon va laisser sur la peau constitue souvent un élément important pour vos clients. L’utilisation des parfums offre un large éventail de senteurs et donc de
possibilités pour créer des cosmétiques différents.
Les parfums sont créés de toute pièce, ce qui vous empêche de jouer sur le côté naturel que l’on va retrouver avec les huiles essentielles.

En revanche, ils offrent des avantages intéressants quand on cherche à créer sa marque de cosmétiques en private label :

  • Il est possible de gérer les allergènes, et même de créer des parfums sans allergènes
  • Les coûts sont maitrisables et raisonnables. Il est facile d’anticiper un budget en fonction des senteurs choisies.
  • Il est enfin possible de réaliser des parfums 100% naturels, même si cette option nécessite un investissement plus important.

Les parfums dits de synthèse sont donc plus malléables, et vous offrent plus de possibilité pour votre gamme de produits.
A vous de vous positionner, et de choisir les senteurs qui vous conviennent le mieux, qui vous permettent de maintenir votre budget tout en satisfaisant les désirs de votre clientèle.
Nous sommes disponibles pour vous renseigner, et pour échanger avec vous sur la composition de vos cosmétiques.

Date de publication : 05 février 2021